Pour réussir une évaluation, des diagnostics préalables aux approches chiffrées de la valeur de l’entreprise doivent être opérés dans le but d’avoir une meilleure compréhension du passé et du présent de l’entreprise étudiée. Ce diagnostique repose une étude complète de l’environnement économique et stratégique de l’entreprise :
- l’analyse financière : celle-ci consiste à étudier une entreprise sur le plan financier en s’appuyant sur ses documents comptables et sur des informations économiques et financières relatives à l’entreprise ou à son secteur.
L’analyse financière des sociétés d’un Groupe permet ainsi d’apprécier : sa santé financière : est-elle solide ? Quel est son endettement ? Mais aussi sa gestion et sa rentabilité de l’entreprise : sa pérennité est-elle assurée? Quelle est sa performance ? Est-elle rentable ?
Cette analyse a pour but de mettre en exergue les perspectives de développement de la dite société.
- l’analyse stratégique interne : elle s’intéresse aux caractéristiques intrinsèques de l’entreprise permettant ainsi de réaliser un diagnostic qui fait état de ses principales forces et faiblesses en termes de compétences et de ressources. Ce diagnostic permet l’identification d’une compétence distinctive.
Le rapport d’évaluation présente et situe la dite société par rapport à son secteur d’activité, son offre, son chiffre d’affaires global, etc. et détermine son degré de spécialisation, ses segments d’activité clés et l’adaptation de ses produits au marché clé au travers de différentes matrices.
- l’analyse stratégique externe : il s’agit d’une étude du marché de l’entreprise qui conduit à l’identification des opportunités et des menaces. Cette analyse mène à une analyse concurrentielle pertinente et à un développement d’avantage concurrentiel à partir de Facteurs Clés de Succès identifiés en vue d’aboutir à une organisation de l’entreprise en unités stratégiques cohérentes.
Cette analyse permet d’appréhender au mieux l’évaluation de l’entreprise dont nous pouvons distinguer deux grandes familles correspondant à deux visions différentes de l’entreprise :
- la première constitue une conception statique tournée vers le passé : approche patrimoniale,
- la seconde est plus dynamique, elle se tourne vers le futur : approche par la rentabilité.
NOTRE PRESTATION
Vous cherchez à réaliser :
· un investissement de longue durée dans une entreprise ;
· un désinvestissement : le vendeur (transmission) face à l’acheteur (acquisition) ;
· une succession : changement de propriétaire familial sans cession ;
· un calcul de parité d’échange lors d’une fusion de deux sociétés ;
· une restructuration ;
· une donation ;
· une évaluation annuelle dans le cadre de l’ISF ;
· une justification vis-à-vis de l’administration fiscale.
Nous nous proposons de réaliser votre dossier d’évaluation qui constitue une étape primordiale pour convaincre les futurs acquéreurs de la qualité et de la valeur ajoutée de votre entreprise.
Ce dossier d’évaluation comprend les prestations suivantes:
- Présentation complète de votre entreprise : son métier, ses spécificités et atouts, ses concurrents, sa structure financière.
- Etude du marché et de l’environnement de votre entreprise permettant d’identifier les forces et faiblesses de l’entreprise, sa valeur ajoutée, etc.
- Etude de la valeur de votre entreprise au travers différentes méthodes d’évaluation permettant d’établir une fourchette de sa valorisation.
Notre équipe dispose d’une expérience et d’un savoir-faire qui lui permet de vous proposer un dossier d’évaluation professionnel et attractif.
Plus d'informations : www.quantisfinance.com